Le cycle Cimballi décrypté

25 04 2011

 Duel à Dallas, Le chinois à roulettes, Les corbeaux à cran d’arrêt :

3 nouveaux romans d’avril à juin, 3 cadeaux de Sulitzer à ses fans

Certains lecteurs peuvent se sentir perdus face au foisonnement des livres en rapport avec Franz Cimballi, héros sulitzerien par excellence que l’auteur considère comme son frère jumeau.

Nous allons essayer d’y voir plus clair.

 

 

Classement par ordre chronologie des aventures et non par ordre de publication (ce dernier est indiqué entre parenthèses) :

 

  • Money (publié en 1980, réédité en 2010 aux Editions du Rocher) : Money est le premier roman de Paul-Loup Sulitzer et la première aventure de Franz Cimballi. Il s’agit également du premier western-financier.Un roman dynamique et humoristique mené tambour battant.

  • Le chinois à roulettes (1985, jamais publié en livre, édité au Rocher en mai 2011) : Le chinois à roulettes est une aventure qui fut en son temps publiée en feuilleton dans Paris-Match en 1985 et qui n’a jamais été éditée en livre. Elle constitue un développement de Money et s’insère entre ce roman et Cash ! malgré une date de rédaction plus tardive.

  • Cash ! (1981, réédité au Rocher en 2010) :  Prix du livre de l’été 1981, Cash ! est le second volet des aventures de Franz Cimballi. Alors que le héros s’était vengé des vautours qui ont ruiné sa famille, il doit maintenant affronter la vengeance de Martin Yahl.

  •  Fortune (1982, réédité au Rocher en 2010) : Le troisième volet des aventures de Franz Cimballi est plus énorme et légèrement plus sombre que les précédents.

  • Cimballi, Duel à DallasCimballi, duel à Dallas (1984, réédité au Rocher en avril 2011): Duel à Dallas est un feuilleton publié en 1984 dans France-Soir. Il s’agit d’une aventure relativement courte qui a ensuite été retravaillée et allongée pour être éditée la même année. Il s’agit de l’unique livre de Paul-Loup Sulitzer à n’avoir jamais été réédité. L’oubli a été réparé par les Editions du Rocher le 21 avril 2011.

  • Les corbeaux à cran d’arrêt (1985, jamais publié en livre, édité au Rocher en juin 2011) : Une aventure rocambolesque de Franz Cimballi.

  • Money 2 (2010) : Le retour de Cimballi ! Paul-Loup Sulitzer a fait revenir son héros en 2010. Tel Tintin, il semble ne pas avoir vieilli, pas plus que les autres protagonistes, même si l’histoire se passe clairement dans les années 2000. L’histoire fait également ouvertement référence à des éléments de la vie de Paul-Loup Sulitzer.

 

  • La stratégie du Nénuphar (2011) : Paul-Loup Sulitzer a travaillé près de 2 ans sur ce roman qui fait suite à plusieurs voyages dans l’Empire du Nénuphar (la Chine) et dans le Pacifique.

 

  Voici donc brièvement retracé le parcours chronologique de Franz Cimballi. Les Editions du Rocher ont entrepris un travail de réédition soigné puisque Money, Cash, Fortune ont été réédités en 2010 année du retour de Cimballi dans Money 2.

2011 sera l’année de la réédition exceptionnelle de trois romans rares : Duel à Dallas (21 avril 2011), Le chinois à roulettes (20 mai 2011), Les corbeaux à cran d’arrêt (juin 2011).

Paul-Loup Sulitzer a souhaité faire un cadeau à ses fans en publiant pour la première fois deux aventures trépidantes quasi-inédites de son héros fétiche.

2011 sera également l’année de la sortie d’un tout nouveau roman, d’une toute nouvelle aventure de Franz Cimballi, La stratégie du Nénuphar (aout-septembre 2011). Paul-Loup a écrit ce roman entre 2009 et 2011. Le travail de recherche concernant ce roman fut long et l’auteur est plusieurs fois parti en Chine et dans le Pacifique afin de se documenter. Cette nouvelle aventure de Cimballi sera l’occasion d’explorer les rouages  et les stratégies des grands groupes chinois.

 


Actions

Informations



6 réponses à “Le cycle Cimballi décrypté”

  1. 1 05 2011
    Vincent (21:26:09) :

    Trois romans inédits (ou tout comme pour deux d’entre eux) en 2011 ! C’est une excellente nouvelle ! De bons moments de lecture en perspective ^^

    Pour Duel à Dallas, j’ai beaucoup aimé ce roman, je me rappelle avoir eu du mal à le trouver à l’époque, car il n’existait pas en livre de poche, c’est une très bonne chose qu’il soit réédité.

    Merci Yannick pour toutes les précisions que vous apportez sur votre site ^^

  2. 13 07 2011
    Vincent (21:24:05) :

    Bonjour Yannick,

    L’édition des « corbeaux à cran d’arrêt » a t’il été repoussé ? Juin est passé et pas de nouvelles.

    Merci pour votre réponse.

    Vincent

  3. 31 08 2011
    RebMk (18:58:23) :

    Bonjour,

    Je suis également dans l’attente des 2 prochains livre à savoir:
    - Les corbeaux à cran d’arrêt
    - La stratégie du Nénuphar
    Quand est ce qu’ils seront disponible??

    Cdt

  4. 1 09 2011
    100% Sulitzer (14:17:22) :

    Bonjour à tous,

    Afin de répondre à vos questions et interrogations :

    - « Les corbeaux à crans d’arrêt » sortira en 2012
    - « La stratégie du nénuphar » est retitré « L’Empire du nénuphar » et sortira le 22 septembre prochain aux Editions du Rocher. Ce sera un inédit et une toute nouvelle aventure de Cimballi !

    Sulitzerement votre,

    L’équipe de 100% Sulitzer

    Dernière publication sur Yannick Boutot : Critique de "La Révélation de Chartres" de Christophe Ferré

  5. 1 09 2011
    rebmk (21:41:13) :

    En effet pour l’empire du nénuphar.
    C’est très bien qu’il y ai du nouveau.
    J’espère que cela continuera pendant de longues années.

    Ps:Si vous avez la possibilité d’avoir (l’empire du nénuphar) avant n’hésitez pas :)

    Cordialement.

    Bonne continuation!!!

  6. 1 09 2011
    100% Sulitzer (22:42:29) :

    Il y aura une critique de « L’Empire du nénuphar » en avant première ici-même.

    Restez connectés !

    Dernière publication sur Yannick Boutot : Critique de "La Révélation de Chartres" de Christophe Ferré

Laisser un commentaire




Le Chant de l'Ange Noir |
Sang pour sang moi... |
Morganebib |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG DE BEST SELLER ...
| JETBOOKS Critiques de livre...
| Le Calice Noir